Les Ateliers Collectifs de Discipline Positive pour Parents et beaux-parents

« Un enfant fait mieux lorsqu’il se sent mieux ! » Jane Nelsen

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La Discipline Positive est une approche qui encourage le développement des compétences psychosociales nécessaires à la vie en société dans un esprit de respect mutuel.

Tarif :

Cycle de 8h d’ateliers : 125 €

Pour le couple parental / beau-parent : 235 € au lieu de 250€

La Discipline Positive est une méthode ni permissive ni punitive

Positif : « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroit  » 

Discipline : Du Latin, disciplina etdiscipulus, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité.

La discipline a pour vocation d’enseigner(et non de se soumettre à une autorité)

Ce modèle est basé sur le travail d’Alfred ADLER etde son disciple Rudolf DREIKURS.

Jane NELSEN et Lynn LOTT lui ont conféré sa dimension pratique sous forme d’ateliers.

Comment fonctionne la méthode de la Discipline Positive ?

La Discipline Positive c’est une enquête sur la nature du comportement « inapproprié » de l’enfant.

Le procédé permet de décoder son comportement afin d’émettre une hypothèse sur celui-ci pour en déduire la croyance qui sous-tend son attitude.

Avec ces éléments, nous pouvons ajuster notre posture parentale avec les outils de Discipline Positive qui correspondent au besoin du jeune afin qu’il sorte de son interprétation.

La méthode va au plus juste du binôme parent-enfant car chaque relation est unique.

Ce qui est unique dans la démarche de Discipline Positive 

•       Une formation très appliquée dans laquelle les compétences sont intégrées de façon pratique.

Le véritable APPRENTISSAGE, pour Adler est à la fois COGNITIF et EMOTIONNEL :

les Ateliers facilitent cette connexion entre le ressenti et l’intellectuel qui sont nécessaire au changement de regard et d’approche éducative.

•       L’approche DP prend en compte les besoins des enfants et des parents.

•       Un réseau de soutien sur du long terme : possibilité de faire des recherches de solutions entre parents ponctuelles par la suite.

•       L’intelligence collective du groupe de parent.

Les 5 critères de la Discipline Positive selon Jane NELSEN :

•       Aide les enfants à développer le sentiment d’être connecté (Appartenir et contribué).

•       S’appuie sur la notion de respect mutuel et d’ENCOURAGEMENT   (Empathie/Bienveillance ET Fermeté simultanément).

•       Se veut efficace à Long Terme (contrairement à la punition qui n’est efficace qu’à court terme).

•       Enseigne les compétences psychosociales nécessaires à la vie en société (la maîtrise de soi, le respect, l’attention aux autres, la résolution de problème, la coopération et le sens des responsabilités …).

•       Invite l’enfant à découvrir ce dont il estcapable (encourage l’autonomie, la responsabilisation, l’estime desoi).

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